La beauté d’Avranches

Avranches est idéalement située au sud-ouest de la Manche sur une colline qui fait face au Mont Saint-Michel. Le cordon littoral qui entoure la baie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison du caractère exceptionnel de son site : îlots de sable cernés par de grandes étendues d’eau qui forment des zébrures aux mille reflets, rivières qui lézardent et s’avancent dans le bocage normand, végétation luxuriante contrastant avec la beauté du ciel… Découvrez notre Hôtel à Avranches pour votre séjour en Normandie

C’est dans ce cadre idyllique que surgit Avranches, discrète et pleine de charme. Elle recèle plusieurs trésors que nous vous dévoilons ici.

Un balcon sur la mer

Avranches propose une alliance inattendue entre terre, mer, ciel, verdure et architecture. Elle constitue un excellent point de départ pour découvrir la baie à pied, à cheval ou à vélo. Depuis les prairies humides, on ne perd jamais des yeux la beauté saisissante de l’estuaire. Les prés salés accueillent vaches et moutons, contribuant ainsi à l’un des fleurons de la gastronomie française.

Une cité-jardin remarquable

Avranches possède deux classements qui récompensent la qualité de ses fleurs et ses initiatives écoresponsables. La ville abrite plusieurs squares et parcs dont un incroyable Jardin des Plantes aux nombreuses espèces de camélias, hortensias, magnolias, cerisiers…

Une architecture au cachet historique

Ancien évêché, Avranches se caractérise par un centre-ville médiéval composé d’anciens édifices religieux. Les vieilles pierres, grises et dorées, créent une ambiance intemporelle à l’esthétique paisible. Le Musée du Scriptorial abrite les manuscrits du Mont Saint-Michel depuis la Révolution française. Dans le Musée d’Art et d’Histoire vieux de 180 ans, vous découvrirez des vestiges archéologiques et de très belles peintures. Bibliothèque patrimoniale, école d’art : la culture est très présente à Avranches. N’oubliez pas de passer devant le donjon et la courtine. Pavoisés de drapeaux colorés, ils furent le symbole de la puissance des ducs de Normandie. Comme de nombreuses villes de la Manche, Avranches a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale. On en trouve les vestiges sur la place Patton qui rend hommage au célèbre général américain avec un buste, une stèle et un exemplaire de char Sherman.

Des festivités annuelles

En plus de la fête du Jardin en avril, Avranches organise La Nuit des Abrincat’s. Ce festival de musiques actuelles rend hommage aux Abrincates, peuple celte disparu pendant le Bas-Empire qui a donné son nom à la ville. La Rencontre des Cultures a lieu au début de l’été et propose des concerts de gospel.

Une multitude de sports dans un cadre splendide

En plus du cyclisme, du handball, du rugby et du football qui sont pratiqués au niveau professionnel à Avranches, vous pouvez vous essayer au canoë-kayak dans l’une des trois rivières d’Avranches : le Couesnon, la Sée et la Sélune. La plus belle façon de découvrir la ville est de loger dans un hôtel haut de gamme à Avranches. Ainsi, vous pourrez apprécier au mieux des atouts de la ville. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles arborées du centre. Vous y entendrez peut-être les murmures de l’époque royale, de la Guerre de Cent Ans et du débarquement. Si vous quittez le confort de votre hôtel à Avranches pour une journée, faites la traversée du Mont Saint-Michel. Cette expérience, unique dans une vie, vous changera à jamais. Accompagné par un guide pour éviter les sables mouvants, vous découvrirez un paysage à couper le souffle : l’immensité de la tangue baignée de soleil et la silhouette de l’abbaye qui se découpe sur l’horizon infini. Une aventure aussi physique que spirituelle qui fera de votre séjour à Avranches un souvenir inoubliable.